5 façons d’optimiser le travail du CE

Malgré les heures de délégation qui sont accordées aux élus de Comité d’Entreprise, il n’est pas toujours simple de gérer efficacement son temps de travail et de s’organiser ! Parce que chaque instant compte, on vous donne quelques conseils pour gagner un temps précieux et optimiser le travail de votre Comité d’Entreprise…

Bien connaître les procédures

Pour gagner un temps considérable et améliorer l’organisation de son Comité d’Entreprise, il revient avant tout aux élus de bien s’informer sur les procédures liées à leurs fonctions. C’est la clé d’un CE efficace ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Renseignez-vous auprès de votre prestataire CE. Celui-ci propose sans doute une assistance juridique comprise dans votre offre et grâce à laquelle vous pourriez obtenir de nombreuses réponses à vos questions.
  • Prenez conseils auprès d’un expert. Des prestataires spécialisés comme Ecodia pourraient par exemple vous accompagner dans la résolution de problématiques juridiques ou dans la réalisation de rapports de gestion.
  • Consultez notre rubrique “Tout savoir sur mon CE” pour être incollable sur les procédures et les obligations du Comité d’Entreprise

Miser sur des outils pertinents

On dit souvent que le diable est dans détail, et c’est parfois vrai : il suffit d’un rien pour que la machine s’enraye et que votre crédit d’heures de délégation y passe ! Pour gagner en organisation et en efficacité, pas besoin de sortir les grands moyens. Plutôt qu’un carnet de notes et un bon vieux tableau blanc, des outils digitaux simples d’utilisation peuvent largement suffire à gagner quotidiennement quelques précieuses minutes. Voici nos préférés :

  • Trello pour l’organisation des projets en cours et la répartition des tâches
  • Evernote pour une prise de note rapide, efficace et digitalisée
  • Doodle pour visualiser son agenda, créer une réunion ou un sondage.

Ces outils ont en plus l’avantage d’être collaboratifs. En les utilisant, vous faciliterez la communication et l’organisation de votre Comité d’Entreprise en plus de mettre de l’ordre dans vos idées ! Aussi, votre prestataire CE met sans doute des outils à disposition pour vous accompagner : rédaction de PV de réunions, covoiturage, petites annonces. Niveau organisation, on oublie souvent de commencer par le commencement…

Ecouter les salariés

Pourquoi ne pas aller enquêter auprès des salariés ? Grâce à un sondage ou un questionnaire ludique, vous êtes sûrs de comprendre leurs attentes et de ne pas vous tromper. 
Vous êtes bien placés pour le savoir ; une des principales missions d’un élu est de veiller à la prise en compte des intérêts des salariés. Alors, pour que votre CE roule, mieux vaut être à leur écoute ! Quelles sont leurs attentes ? Quelles situations aimeraient-ils améliorer ? Ont-ils besoin de votre aide pour une négociation ? C’est en agissant sur leurs problématiques que vous ferez progresser votre Comité d’Entreprise.

Mieux vaut alors s’assurer une gestion efficace et optimisée pour le CE, et ainsi éviter les problèmes éventuels liées à la billetterie, à la gestion des subventions ou encore à la communication de votre Comité d’Entreprise.

Miser sur le digital

Si on dit souvent que le web fait des miracles, il doit bien y avoir une raison ! Digitaliser son Comité d’Entreprise, c’est surtout contribuer à simplifier les procédures et à faciliter la communication.

Plutôt qu’une lettre envoyée par voie postale, pourquoi ne pas opter pour une newsletter personnalisée ? Pourquoi ne pas opter pour un e-billet plutôt qu’un ticket de cinéma traditionnel ? Ce sont autant de services que propose sans doute votre prestataire et qui pourraient bien vous changer la vie, alors ouvrez l’oeil et essayez toujours de remettre en question les méthodes établies jusqu’à lors. Les salariés vous remercieront !

Travailler sa communication

Il n’y a pas de bon CE sans une bonne communication. Pourtant, pour les élus la communication est aussi un défi de taille, puisque ils doivent savoir échanger avec tous les publics : élus, salariés, employeurs, institutions… Pensez alors à toujours informer les salariés des actions en cours et de l’actualité du CE. C’est déjà une façon de les intéresser et de les sensibiliser à vos problématiques. Vous éviterez en plus que vos actions et celles de l’employeur soient mal interprétées.

Vous aimerez lire aussi :  Les meilleurs outils digitaux pour booster votre CE

Pour transmettre un message clair à un grand nombre de salariés, la newsletter personnalisée reste la meilleure solution. Aussi, vous pourriez favoriser le partage et l’intelligence collective via le forum de votre plateforme CE ou même en organisant des réunions au sein de l’entreprise. Parfois, le contact direct peut s’avérer bien plus percutant…


© 2018 Le guide de l'élu de CE | Comitéo - Tous droits réservés