Reconnaissance : le coup de gueule d’un élu de CE

Oui, la situation professionnelle des élus est protégée. Oui, des heures de délégation sont à leur disposition mais pour améliorer votre quotidien et vos conditions de travail. Parce que les droits sont souvent pris pour acquis et la reconnaissance trop souvent inexistante, un élu de CE vient crier son ras le bol…

Chronique d’un élu de CE

« Au nom de tous les élus de CE honnêtes et fiables, au nom de mes pairs, en mon nom à moi. Voilà un an et demi que je suis élu, un an et demi que je travaille à défendre des salariés de ma boîte. Un an et demi où j’aurais pu choisir d’être négligeant et passer plus de temps avec ma famille et mes amis. Et pour cause, lorsqu’on vous propose de vous présenter au CE, la vérité vous est bien cachée. On vous parle d’ultra sécurité de l’emploi et d’heures de délégation mais pas de toutes les contraintes liées à l’employeur, à l’administration, à la comptabilité, aux salariés. C’est pour eux que je me bats d’arrache-pied. Pourquoi donc ? Ils se posent tellement la question que j’en viens à me la poser moi-même…

Notre équipe d’élus a réussi, il y a 6 mois, à sauver un service intégral. Il devait être remodelé et donc entrainer des licenciements. En guise de reconnaissance, un bien moindre cadeau ! Un des salariés est venu me voir pour savoir pourquoi la réception des chèques-cadeaux avait du retard…

Messieurs les salariés, sortez des sentiers battus. Alors oui, notre situation professionnelle est protégée, oui nous avons des heures de délégation… Mais n’oubliez pas que c’est avant toute chose pour améliorer votre quotidien. Non, ces heures ne m’ont pas servi à tondre ma pelouse. Non, je ne pars pas au ski gratuitement grâce à nos partenaires. Je ne me gave pas de restos en notes de frais et ne remplit pas ma baignoire de chèque-cadeaux. Je ne pense qu’à vos avantages, qu’à votre situation.

S’il vous plaît, cessez de croire que l’on vous méprise et faites preuve d’un peu de reconnaissance. Soyez assurés de mon entière fidélité et ma totale dévotion jusqu’à la fin de mon mandat.

Un élu de CE passionné »


© 2018 Le guide de l'élu de CE | Comitéo - Tous droits réservés