Les activités qui participent au bien-être de vos salariés

À la création des tous premiers CE, un des rôles qui leur avait été attribué était d’agir au profit du bien-être des salariés. Les C(S)E doivent aujourd’hui compléter ce rôle par celui de la CHSCT. Pour vous inspirer, on vous propose 4 activités à mettre en place pour participer au bien-être de vos salariés.

On s’active pendant, mais aussi hors des temps de travail.

De plus en plus d’entreprises mettent en place des activités sportives pour leurs salariés, que ce soit au sein des locaux ou non. Ces activités permettent de rassembler les salariés sur un activité commune, afin de s’éloigner de l’esprit de l’entreprise, qui peut parfois être synonyme de stress. Les activités sportives permettent ainsi aux salariés de se défouler et de relâcher la pression du travail. En effet, on demande aux salariés d’être de plus en plus efficace sur des périodes plus courtes.

Pourquoi ne pas proposer aux salariés de participer à un tournoi de foot après la journée de travail ? La simplicité fait souvent l’efficacité. Et si vous aimeriez faire découvrir autre chose à vos salariés, de nombreuses activités sportives originales se développent partout en France, comme le Soccer Park à Strasbourg, ou le Cosmic Ball, à Thiais. Ces activités font partie

À défaut d’avoir une véritable salle de sport à disposition dans l’entreprise, vous pourriez également profiter de réduction sur les plus grands réseaux de salles en sport grâce à une billetterie CE. De quoi redonner de l’énergie à vos bénéficiaires !

On se repose chez soi, mais aussi un peu au travail.

Pour relâcher le stress et la pression, certains préfèrent se défouler au sport pendant que d’autres préfèrent se relaxer. Certains aiment aussi faire les deux. Pour cela, il existe des dizaines d’activités différentes : yoga, méditation, spa, exercices de relaxation…

Vous aimerez lire aussi :  Tout savoir sur le Comité Central d'Entreprise (CCE)

De plus, des prestataires extérieurs interviennent au sein même des entreprises afin de proposer aux salariés des activités de détente variées tels que des massages.

Il  est tout à fait compréhensible que pour certains CE, il est difficile d’ajouter des nouvelles activités au sein des entreprises. Mais il existe d’autres solutions. Par exemple, certaines entreprises misent tout sur le simple fait d’installer une salle spécial détente avec canapés et musique calme. Cette salle serait un bon moyen d’offrir à vos salariés un endroit ainsi qu’un moment de détente sans demander trop de coût ou de temps.

On booste le lien entre travail et culture.

La présence de l’art dans l’entreprise, que l’on parle de peinture, de musique ou même de décoration, amène l’occasion pour les salariés d’aborder de nouveaux sujets. Cela permettent de s’éloigner lors d’un court instant du travail. L’art apporte aussi un esprit plus ouvert et plus créatif à l’entreprise, ce qui augmente d’ailleurs l’analyse critique des salariés. En instaurant la présence de l’art dans les locaux, vous permettrai à vos salariés d’échanger, de donner leur avis, et de s’exprimer sur les œuvres.

On vous propose aussi d’organiser des activités à travers le système team building. Grâce à des professionnels extérieurs qui viennent en tant qu’animateur en fonction de l’activité choisie (musique, peinture, construction, ou encore cuisine), les salariés peuvent se déstresser autour d’une activité qui apporte détente et amusement. Vous pouvez accéder à ce type d’activité grâce à une billetterie CE.

L’art peut aussi être apprécié au sein même de l’entreprise ou encore à l’extérieur par des sorties au cinéma, au théâtre, ou encore des sorties exceptionnelles lors de concerts de musique. Pourquoi pas proposer des sorties de groupe ?

Vous aimerez lire aussi :  Expert comptable du CE : comment ça marche ?

Le développement du bien-être depuis la fusion C(S)E

Être l’acteur principal du bien-être des salariés a toujours été le rôle principal du CE. Depuis la fusion entre CE, DP ET CHSCT, le sens du bien-être s’est élargi. On ne parle plus seulement d’activité culturelle, sportives, ou même des conditions de travail, on parle aussi de problèmes sanitaires et sécuritaires.

On vous donne quelques exemples d’actions à mettre en place pour remplir le rôle du C(S)E intégralement en matière de bien-être :

  • Agir pour renouveler le matériel et le mobilier à disposition des salariés
  • S’assurer du bon éclairage de leurs postes de travail
  • S’assurer de la bonne accessibilité des locaux et des espaces de travail
  • Mener des actions de prévention contre les agressions de tout type

© 2018 Le guide de l'élu de CE | Comitéo - Tous droits réservés