Nos astuces pour simplifier sa vie d’élu de CE

Entre les tâches techniques, juridiques ou administratives ; pas facile de gérer ses missions d’élu de CE tout en restant innovant et force de proposition pour son CE. On s’est dit que vous auriez peut-être besoin d’un petit coup de pouce ! Qu’est ce qui pourrait rendre votre quotidien plus léger ? C’est en répondant à cette question que nous avons listé quelques astuces qui pourraient vous faire un bien fou…

Faire le point

Parmi les nombreuses missions qui vous sont confiées au sein du Comité d’Entreprise, vous reconnaîtrez sans doute que toutes ne sont pas des plus simples, voire des plus épanouissantes. Si comme beaucoup vous éprouvez une certaine fierté à l’idée de défendre les droits et les conditions de travail de vos salariés avec ferveur ; ce n’est pas toujours aussi facile… Qu’en est-il lorsqu’il s’agit surtout de résoudre des problèmes dans la comptabilité, débloquer des situations juridiques complexes ou même encore de rédiger inlassablement les PV de réunions ? Avant de pouvoir s’atteler à ses différentes missions, il revient à l’élu de CE d’identifier ses priorités et de connaître ses forces et faiblesses. Peut-être que certaines tâches lourdes ou contraignantes peuvent être déléguées ?

Être bien accompagné

Pour alléger votre charge de travail et faciliter votre vie d’élu de CE, confiez ces missions à des experts. Les prestataires CE ont su mettre en place les solutions pour vous accompagner. Vous pourrez par exemple faire appel à une assistance juridique gratuite incluse dans votre abonnement chez certains prestataires (Lire notre article Comment bien choisir son prestataire ?) ou de joindre un support technique dédié pour tout problème sur votre plateforme CE. Grâce à un prestataire de services pour Comité d’Entreprise, vous pourriez aussi avoir accès à des outils pratiques, comme l’aide à la rédaction de PV de réunions, la médiathèque en ligne, la gestion simplifiée des subventions… Et la liste est longue !

Vous aimerez lire aussi :  Nos conseils pour repartir du bon pied à la rentrée

Responsabiliser les salariés

En tant qu’élu de Comité d’Entreprise et malgré vos heures de délégation ; vous manquez déjà de temps pour mener à bien l’ensemble de vos missions. Alors, autant ne pas travailler à la place des salariés ! S’il y a encore quelques années, l’élu de CE prenait en charge toute la gestion de la billetterie, des commandes jusqu’à la distribution des billets, bons d’achats et chèques cadeaux ; les temps ont bien changés…

Les e-billets leur permettent également de télécharger directement leurs billets d’entrée sur leur téléphone !

Aujourd’hui, de nombreuses solutions vous permettent de vous délester de certains poids tout en accordant beaucoup plus d’autonomie aux salariés. Les plateformes CE proposées sur le marché offre à vos salariés la possibilité de gérer en toute autonomie leur commandes de billetterie. En ligne, ceux-ci ont désormais accès à des catalogues produits allant jusqu’à 200 000 références, sur lesquels ils peuvent eux-mêmes commander leur produits et services.

S’appuyer sur son prestataire

Sur le même principe, les prestataires présents sur le marché montrent qu’ils ont bien compris vos besoins ! Ils prennent alors en charge de nombreuses missions, toujours dans le but de vous faire gagner du temps et de simplifier votre vie d’élu de CE. Création de contenus attractifs à destination des salariés, référencement d’enseignes locales sur la billetterie en ligne, création d’une identité à part entière pour votre Comité d’Entreprise ; qu’il s’agisse de billetterie, de gestion ou de communication, votre prestataire vous accompagne dans l’ensemble de vos missions ! Malgré tout, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Alors si on vous demande ce qu’il vous reste à faire… Voici un petit extrait des missions qu’on ne vous enlèvera jamais et mieux encore, auxquelles vous allez pouvoir vous consacrer dorénavant :

  • Conseil stratégique et audit de la situation économique de l’entreprise
  • Défense des droits économiques et sociaux des salariés
  • Négociation d’avantages et de meilleures conditions de travail
  • Organisation des voyages et événements de votre CE
Vous aimerez lire aussi :  5 façons d'optimiser le travail du CE

Rester à l’affût

La saison des salons CE qui vient de se terminer force à un constat ; les solutions à votre disposition évoluent et se multiplient chaque année. Ces lieux de rendez-vous incontournables vous permettent de rester au fait des meilleurs services auxquels vous pourriez faire appel. C’est là que vous trouverez les solutions et les partenaires pour simplifier votre vie d’élu. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que l’actualité des Comités d’Entreprises sera d’autant plus riche début 2018. Réforme du Code du Travail oblige. Alors pour ne rien manquer de ces précieuses informations et comme si vous ne l’aviez pas vu venir, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !


© 2018 Le guide de l'élu de CE | Comitéo - Tous droits réservés