Nos conseils pour repartir du bon pied à la rentrée

Fini l’eau turquoise, les barbecues et les soirées sur la plage entre amis… Ça y est c’est la rentrée avec un grand R et c’est pour vous le moment de retourner au bureau ! Comment s’organiser pour ne pas être submergé par le stress ? Quelles sont les astuces à suivre pour bien aborder la rentrée ? Suivez nos conseils pour une meilleure reprise ! 

Conservez un bon état d’esprit

Vos vacances sont terminées, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut que vous vous lanciez des défis insurmontables dès votre arrivée au bureau ou dès les premiers jours.

Au contraire, après une déconnexion et une période de détente il est important de ne pas replonger directement dans ses dossiers, mais de prendre son temps. Pour cela, il est préférable de ne pas programmer de réunions ni de rendez-vous importants dès votre retour de vacances !

Réorganisez votre espace de travail

Si vous êtes partis en vacances en laissant tout en plan, profitez des premiers jours de reprise pour mettre de l’ordre et ranger un peu votre bureau. Tri des papiers, classement des dossiers… Organiser votre espace de travail va vous permettre d’être plus efficace, moins stressé et d’avoir les idées plus claires.

Votre bureau est l’endroit où vous passez le plus de temps au travail, il est donc supposé contribuer à votre productivité. De ce fait, il est primordial de prendre le temps de s’organiser pour gagner du temps à long terme.

Vous vous épargnerez tout embarras si toutefois votre supérieur hiérarchique ou votre collègue vous demande un document important, que si vous perdez une temps fou à le chercher. De plus, un espace encombré perturbe l’attention !

Déterminez correctement vos objectifs

La rentrée est un moment propice et adéquate pour prendre des bonnes résolutions. C’est l’occasion de définir vos priorités pour l’année qui débute. Réfléchissez à ce que vous avez envie d’accomplir au travail, fixez-vous des objectifs et n’hésitez pas à dresser une To Do List au quotidien pour ne rien oublier.

Pour qu’un objectif soit efficace, il faut absolument qu’il soit SMART. Cet acronyme doit pouvoir guider la formalisation et la faisabilité de votre projet.

Renouez avec votre réseau

De manière générale, lorsque vous partez en vacances vous laissez en stand-by votre boîte mail, et vos contacts professionnels afin de vous détendre et penser à autre chose. Profitez donc de la rentrée pour reprendre contact et renouer avec votre réseau.

Renouer avec votre réseau peut aussi sous entendre, organiser un rendez-vous, proposer un café ou encore un déjeuner d’équipe pour échanger sur différents points ou projets de l’entreprise.

Pour cela, n’hésitez pas à dresser une liste formelle des gens que vous avez besoin ou envie de voir dans les semaines ou mois à venir. La planification est importante.

Prenez du bon temps

Reprendre le travail ne signifie tout de même pas oublier les périodes de répit et de farniente. S’investir en dehors de sa vie professionnelle permet un équilibre durable !

Garder du temps pour soi et prolonger ses habitudes de vacances dès la rentrée, le temps de se remettre dans le bain peut être bénéfique pour le salarié. Pourquoi ne pas organiser des activités d’entreprise pour bien commencer l’année?

Il est important pour un salarié de bien se sentir au sein de son entreprise et sur son lieu de travail, car cela contribue fortement à sa productivité et son efficacité. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article dédié aux éléments contribuant au bonheur des salariés.


© 2018 Le guide de l'élu de CE | Comitéo - Tous droits réservés